Quand on s'adresse à un « psy » il est bon de savoir faire la différence entre les divers praticiens que vous pouvez rencontrer puisque certains correspondront plus à vos besoins
que d'autres.
La plupart des gens ignorent tout des différences entre psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste.
Ils savent que ce sont tous des « psys » (c'est-à-dire des personnes qui soignent les problèmes qui ne viennent pas du corps) mais ne savent pas vraiment les spécificités de chacun.
Je ne parle pas des « psychopraticiens » de toutes sortes qui n'ont en réalité aucun diplôme mais simplement un titre suite à un stage ou une série de participation à des rencontres.
Ces personnes ne sont pas reconnues par les autres soignants car ils ne sont en réalité pas des professionnels du soin psychique.
Il est titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Bac+5 minimum en Psychologie clinique. Pour exercer auprès de patients en tant que thérapeute (ou psychothérapeute c'est idem), il doit nécessairement avoir validé un certain nombre d'heures de pratique auprès des patients dans diverses institutions de soin psychique. Le psychologue ne prescrit pas de médicaments.
Son bagage théorique comporte une étude approfondie du fonctionnement psychique, mais il peut et devrait compléter sa formation par des notions en divers autres domaines (psychanalyse, psychologie développementale, psychologie sociale, neurosciences, philosophie etc.).
Enfin, chaque psychothérapeute doit être suivi par un superviseur avec qui il évoque sa pratique et ses suivis. Cela ne modifie en rien le secret des thérapies puisque le respect de l'anonymat des patients est obligatoire et garanti par le secret professionnel.
Il est tout d'abord médecin mais il s'est spécialisé dans le soin des troubles psychiques, il peut donc prescrire des médicaments. Il peut cependant aussi être
psychothérapeute s'il s'est formé à cela en plus de sa formation initiale et validé un certain nombre d'heures de pratique.
Seuls les médecins (psychiatres ou autres ayant fait les formations nécessaires) et les psychologues peuvent avoir légalement accès au titre de psychothérapeute.
Cela garantit un minimum requis de connaissances concernant le psychisme et une mise en situation exigeante (pratiques diversifiées dans les hôpitaux, les centres d'accueil
et de soin, les urgences etc. auprès d'un public varié, de toute âge et présentant toutes sortes de difficulté).
Il peut être psychologue, psychiatre ou n'avoir aucun diplôme, mais être reconnu comme tel par une école de psychanalyse. Il a en général suivi un cursus d'enseignements théoriques et pratiques et surtout, il a fait sa propre analyse.
Il me semble essentiel dans le domaine du soin psychique que le professionnel qui vous prend en charge puisse se justifier d'une analyse personnelle en
plus de ses diplômes et de sa clinique.
Vous pouvez en effet l'interroger sur sa formation et lui demander s'il a fait une analyse.
Il faut donc prendre le temps de questionner les soignants
que vous rencontrerez pour vous garantir un certain niveau d'exigence professionnelle.